Aujourd’hui on a une journée ‘relax’ !
A notre aise on rejoint Ljubljana, à quelques kilomètres de notre b&b.
Malgré tous les touristes aoûtiens, on est saisi par la tranquilité du centre-ville: la voiture y est bannie, et cela dans un assez grand périmètre.
On est tout amusés par l’arrosoir divin, qu’on a du mal à discerner, cela nous a pris quelque temps pour comprendre pourquoi il pleut ‘uniquement’ sur la place indiquée par les panneaux.
On a tous des smartphones et on tâche de s’orienter avec des petits plans sur papier 🙂
Ensuite nous attaquons la montée vers le château -pourquoi prendre le funiculaire si on peut le faire à pied :-), c’est surtout le retour par une pittoresque descente en escaliers qui valait le détour.
On continue à déambuler au bord du fleuve Ljubljanica, le long d’innombrables échoppes, de bars, de restos et des meilleurs glaciers et chocolatiers (et cela est certifié par les plus grands connaisseurs).
Tout est ouvert, sauf la synagogue (au premier étage d’un simple immeuble d’appartements) et le musée juif ‘en construction’ – un vrai chantier- mais l’ouvrier certifie que ce sera prêt ‘en septembre’.
Relax, mais tout de même 9.500 pas au compteur!
On s’accorde un peu de repos et on planifie à l’unanimité l’excursion de la soirée, une petite ballade dans le pittoresque village médiéval de Škofja Loka.
On y profite d’un joli paysage, on flâne un peu, petite musique et quelques danseurs sur la terrasse d’un café, température agréable, et par dessus tout, excellente compagnie.