Optical illusions – day
Boker tov ! On part de bonne heure parce que le Waze nous avertit que sur trajet vers Tel Aviv on avance à environ du 30 à l’heure.
Dans le musée des illusions les enfants ont beaucoup de plaisir et les plus grands ont un interêt pour le sujet. Les photos en disent plus que des mots.
A la sortie nous nous retrouvons sur la jolie promenade du vieux port; petite ballade, on s’amuse des vagues sauvages qui éclaboussent la digue.
Une table de picknic tombe à pic, et puis on profite du temps clément et des rayons de soleil (les enfants et les rayons du ‘vrai soleil’); les deux nous manquent tant à Anvers.
Au retour à Petach Tikva, ons récupère Lior du gan, et les kids jouent sur la pleine de jeu. Ils sont gâtés par saba qui leur offre une glace.
Et malgé cela, ils ont bon appétit plus tard pour la soirée hamburger.
Chaque enfant peut allumer une bougie de hannuka, en orde décroissant par âge. Elijah est démasqué, il a fait croire à tout le monde qu’il a déjà 6 ans et qui est plus âgé que Romi.
On le confronte au sujet, il nous assure que c’est sa maman qui s’est trompée quand elle l’a inscrit à la naissance. Illusion, peut-être a-t-il encore une image agrandie comme dans le musée…
Quand oncle Serge passe en visite, les enfants le mettent dans le secret: on explique à savta que les Rechtschaffen sont dans leur chambre, mais les lits sont vides, il y a des accords ‘secrets’ entre les cousins. En nous, on ne comprend plus très bien qui doit se retrouver dans quel lit.
Question d’illusion.